Iaorana, Manava,
Bienvenue à tous, ce blog a pour but de promouvoir les particularités socio-culturelles des îles de la Polynesie Française, il est évolutif avec les connaissances de chacun. Il a aussi pour objectif de sensibiliser les passionnés de la technologie des dangers que peuvent engendrer de son utilisation abusive.

ETUDE DE CAS

ETUDE DE CAS


1 - Tentative de déconnexion
A un moment de sa vie, il faut savoir lever le pied, c'est le cas de Mathieu, un Parisien. La vie urbaine a tous ses avantages mais aussi ses inconvénients, et, s'y ajoute la vie professionnelle un peu débordante par des relations ébranlantes, rien de tel pour se décider de prendre du repos et se déstresser. Il s'octroie donc deux jours de congés et c'est parti pour un week-end prolongé en campagne chez son ami Eric. Au bout de plus de huit heures de route, Mathieu se sent merveillleusement bien, les vitres baissées, le climat mêlé à la bonne odeur de foin embaume son Audi.  Et bientôt, il fait son entrée dans la bourgade, et la ferme est située non loin de là, c'est la description que lui a faite son ami, sans hésiter il entre dans la cour. Eric l'attendait, tous deux, heureux de leurs retrouvailles. Evidemment une visite à la ferme s'impose avec beaucoup d'enthousiasme et d'éloges, pendant ce temps le téléphone portable de Mathieu ne cesse de vibrer et pour ne pas interrompre leurs discussions, il ignore ces appels. Ce temps d'ignorance ne va pas durer, puisqu'à leur retour, il va consulter ses messages, mais inopportunément il n'y a pas de réseau, il essaie de positionner l'iphone dans tous les sens, en vain! Le lendemain, les deux amis partent en randonnée, et voilà que l'iphone vibre de nouveau, c'est plus fort que Mathieu, il consulte ses messages et encore une fois le réseau fonctionne par intermittence. La détresse de Mathieu due au manque de réseau se faisait réellement sentir au point que son ami Eric finira par le conduire chez une amie qui a une connexion internet pour qu'il puisse envoyer ses mails. Et enfin, il a retrouvé le sourire. Ainsi tout à une fin, il est temps pour Mathieu de repartir pour sa destinée urbaine, il remercie chaleureusement son ami et l'invite à passer le voir à Paris, cependant, il n'omet pas de vérifier la présence de son iphone dans sa poche. Au bout de 15 minutes de route, il affiche un sourire de sentir à nouveau son téléphone vibré.

Quand ce petit objet  (téléphone) commence à agir de façon négative sur notre comportement, il est temps pour nous de se poser des questions.
 
Nomophobie : une nouvelle maladie très contagieuse !
On nous met en garde sur la nomophobie qui touche de plus en plus de gens ! Cette nouvelle maladie entraînerait une véritable dépendance. A quoi ? Au téléphone portable !
C'est très sérieux. Selon une étude britannique relayée dans le Los Angeles Times, 66% des personnes interrogées (1000 au total) seraient accros à leur mobile et ne pourraient pas s'en séparer. La nomophobie toucherait davantage les femmes (70% contre 61% d'hommes) et les plus jeunes (77% des 18-24 ans contre 68% des 24-34 ans).

Les symptômes : angoisse (d'être séparé de son mobile ou à l'idée de perdre), respiration plus courte, nausées, tremblements, rythme cardiaque accéléré... bref la panique !
En 2006, le Professeur Sergio Chaparro du New Jersey avait constaté « l'existence d'un phénomène à grande échelle de dépendance psychologique aux téléphones portables » après avoir mené des recherches auprès d'étudiants.


2 - Narcisse 2.0


Narcisse est un personnage de la mythologie grecque.

Narcisse est le fils du dieu-fleuve et d'une nymphe, Liriopé. Celui-ci inquiet de l'avenir de son fils, consulta le devin Tirésas, il lui demanda s'il atteindrait un grand âge. Le prophète lui répondit qu'il y parviendrait à condition qu'il ne se voie pas. Au fil des années, la beauté de Narcisse devenait si parfaite, très vite désiré par de nombreux jeunes filles et jeunes nymphes et notamment la jeune nymphe "Echo". Il était indifférent aux beautés qu'il croisait, les méprisait, il était imbu de lui-même. Un jour, il vit son reflet dans l'eau et tomba amoureux de lui-même, il comprit toute la peine qu'il a causée à toutes ces jeunes filles. Il ne pouvait cesser de contempler son beau visage dans l'eau limpide, à tel point qu' il ne pouvait s'en éloigner.  Ainsi le temps a gagné sur lui, ses pieds prirent racines, son corps en tige et sans qu'il s'en aperçut, le jeune homme se transforma en une jolie fleur blanche, qui porte son nom "Narcisse". Son désir extrême pour lui-même, lui a valu la mort.

Définition
Le narcissisme désigne l'amour qu'une personne ressent pour elle-même. Cependant, lorsque cet amour envers soi devient un investissement fermé et figé, il provoque chez la personne une tendance à interpréter la réalité en fonction de sa propre personne.

Troubles d'une personnalité narcissique
Manque d'empathie
Exige de l'admiration excessive de la part des autres
Fantasmes de succès, de puissance illimitée
Se croit spécial, supérieur aux autres
Exploite les autres dans ses relations interpersonnelles
Est envieux et se sent envié
Adopte des gestes théâtraux et une attitude grandiose

En psychologie, le narcissisme est considéré comme une fixation sur soi-même.


Laetitia face à son miroir virtuel "Facebook"

Pour en revenir à Laetitia Lacombe qui a besoin d'extérioriser ses faits et gestes au quotidien sur facebook et surtout un besoin incessant de recevoir des commentaires de son cercle d'amis pour se sentir mieux. Or beaucoup de ses amis ne laissent pas toujours de commentaires sur son mur qui semble un peu décevoir Laetitia. Mais elle trouve toujours d'autres astuces pour attirer l'attention de ses amis en changeant régulièrment ses photos et n'hésitant pas à valoriser sa vie amoureuse en personnalisant ses réponses, en sachant que de telles histoires convergeraient appréciations ou critiques, mais peu lui importe! Laetitia éprouve un réel besoin d'être regardée, lue et  se sentir aimée par ses amis, rappelons-nous que le reflet était périssable pour Narcisse, est-ce à dire que Laetitia n'encourt pas le même sort que Narcisse à force de surenchérir son image sur facebook? Cette synergie extérieure reflète-t-elle le vrai bonheur?


3 - Premiers "pass" sur Meetic


Meetic, un des plus grands sites européens de rencontre en ligne, il doit son succès à ses partenaires qui bénéficient des plus grandes audiences, pour en citer quelques-uns:
 - Les fournisseurs d'accès (free)
 - Les sites media (TF1)
 - Les sites thématiques (Auféminin.com)
 - Les portails (orange, yahoo)
L'impact de ces sites partenaires produit l'engouement de nouvelles inscriptions sur l'ensemble des sites Meetic. A noter que Meetic n'est pas un site gratuit.

Premiers "pass" sur Meetic

Si les sorties nocturnes ne suffisent plus à trouver l'âme soeur, des moyens virtuels en ligne sont mis à disposition de tous. Nous allons nous intéresser au cas de Max qui est célibataire depuis sa séparation avec Erika. De temps en temps il voyait son meilleur ami Jocelyn quand il n'était pas occupé à son jeu favori de séduction sur Meetic. Puis un jour, par curiosité, il va s'essayer sur Meetic, le site est gorgé de très jolies filles et pour tchater avec elles il lui fallait sortir sa carte de crédit, chose étant faite!  Max va tenter d'engager une conversation avec celles qui lui plaisaient physiquement, mais en vain, ce qu'il ignorait, beaucoup d'hommes sont inscrits dans le même but que lui: "trouver sa bien-aimée". Sa patience lui a valu le mérite d'intéresser une fille, il s'empressa donc de lui demander sa photo,mais en lisant son profil "je suis une femme ronde...rassurant d'une beauté intérieure...", évidemment, cela a décontenancé Max. Sans plus tarder, leur discussion fut interrompue pour un appel qu'il passerait à son frère, or, Lupana savait que Max était toujours connecté. On imagine bien le désarroi de cette fille, sans oublier que Max n'est pas épargné par la virtualité de cette brochette de filles aussi belles les unes que les autres, sans pouvoir en séduire une.
Quelles que soient les raisons qui nous poussent à nous abonner à un moyen virtuel,nous ne sommes pas dépourvus des premiers ressentis des internautes, qui seront forcément liés à une attirance physique. Nos valeurs sont-elles prises en compte? Le hasard dans un monde réel n'est-il pas plus adéquat pour une rencontre sensée?

A méditer entre rencontre de fiction ou réalité!


4 -


Farmville est un jeu qui se joue en ligne et nécessite néanmoins un compte facebook, il est déjà utilisé par des millions d’utilisateurs dans le monde. L’objectif du jeu est de gérer une ferme virtuelle, vous créez votre propre ferme en faisant pousser des légumes et s’occuper du bétail.  Vous serez guidés dans toutes vos démarches pour améliorer, entretenir votre ferme et à faire des achats. Vous avez à disposition un marché, vous y trouverez des semences, des arbres, des animaux, des bâtiments, des véhicules (tracteurs, moissonneuses) et l’expansion des terres de la ferme, pour les acheter il suffit d'utiliser ces pièces de monnaie. Vous êtes amenés à progresser en accumulant des pièces par la vente de votre récolte. Vous n’êtes pas seul, vous pouvez également visiter des amis qui sont vos voisins. C’est un loisir mais attention très prenant !  Vous reflétez l'image d'un bon fermier ou bonne fermère!







"Le plus dur est de commencer, le sevrage nécessite l'intervention ferme d'un tiers."


Une invitation incessante est comme un stimulus qui nous fait réagir, soit par respect ou relationnel, c’est le cas d’Elodie MAI qui a été invitée par sa cousine à jouer au jeu de FARMVILLE. Pour Elodie elle dit « juste pour voir » donc on va penser par curiosité. Mais malheureusement  la curiosité, nous savons tous ce qu’elle représente, elle est comme un enchevêtrement. Ainsi Elodie télécharge l’application et se retrouve au milieu de nulle part, et là, les dés sont jetés, il faut bien commencer à jouer. Il faut la faire vivre cette ferme jusqu’à la première récolte et de ce fait on récolte les premiers gains et puisque le système t’envoie des « congratulations » de manière à t’encourager à continuer alors Elodie poursuit comme toute bonne fermière. Et comme tout être humain, on s’entoure d’amis très sympathiques. Désormais, Elodie n’est plus seule, elle peut compter sur eux pour ses besoins à entretenir sa ferme. Ses progrès se valent encore plus avec les compliments de ses amis, elle n’est plus que  jamais motivée à produire un bon rendement, elle y passe des heures sur internet, qu’elle soit au bureau ou à la maison et ce, malgré les tâches professionnelles qui lui incombent. Un mois plus tard, Elodie est toujours sur Farmville, elle est devenue une fermière capitaliste grâce à son travail accompli. Et qu’en est-il de sa vraie vie ? Elle affirme sa maîtrise, mais comment peut-elle rattraper les nombreuses heures passées sur Farmville, quasiment impossible ? En réalité, elles est dépassée. Et puis un matin, la sonnerie du réveil résonne, Ludo, le petit ami d’Elodie intercepte l’iphone et consulte ses mails, il découvre sa forte implication sur facebook, pendant ce temps Elodie est dans sa ferme virtuelle. En sortant de sa chambre, il la taquine par des questions et lui somme sur un ton interrogatif d’arrêter. Elle lui répond affirmativement. Serait-elle réellement prête à se désinscrire de ce jeu, au stade où elle en est!

Incontestablement, sans se rendre compte, les technologies de réalité virtuelle occupent une bonne partie de notre temps, néanmoins, ceux qui nous entourent réellement, aimeraient peut-être discuter avec nous, jouer au ping-pong,voire jouer au billard ou tout simplement partager un moment avec nous!


" Nous sommes, dans ce que notre vie a de plus privé et de plus subjectif, non seulement les victimes, mais aussi les artisans de notre temps. Notre temps - c'est nous! " de Gustav Jung.

















Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire